dimanche, juillet 14

Comment réussir son projet d’achat immobilier dans le Morbihan ?

28

Morbihan intéresse de plus en plus de futurs propriétaires de bien immobilier, que ce soit pour en faire leur résidence ou pour le mettre en location. Outre son dynamisme économique, le département assure aussi un cadre de vie exceptionnel. Desservi par les transports publics, il propose également des services de qualité à ses habitants. C’est l’un des départements où il fait bon vivre. Découvrez dans cet article nos conseils pour réussir un projet d’achat immobilier dans le Morbihan.

Evaluez vos besoins et définissez votre projet immobilier

Avant d’acheter un bien immobilier dans le Morbihan, pensez d’abord à faire un point sur vos besoins et sur votre projet. Pour cela, définissez votre budget. Combien d’apport personnel avez-vous et combien pouvez-vous emprunter ? Posez-vous également des questions sur vos besoins d’espace : nombre de chambres, la nécessité ou non d’un espace extérieur… Quels que soient vos besoins, consultez cette liste de toutes les maisons à vendre dans le Morbihan.

Lire également : État des lieux mobil home : conseils pour propriétaires en camping

Après cela, définissez vos critères en matière de localisation. Souhaitez-vous vivre à la campagne, en bord de mer ou en ville ? Enfin, déterminez vos envies, notamment en matière d’équipements, de confort et de performance énergétique.

Recherchez un financement

L’achat d’un bien immobilier dans le Morbihan, comme dans tous les autres départements, nécessite un budget assez important. En effet, le prix d’une maison dans le Morbihan est compris entre 2 522 et 4 577 €/m², et entre 2 544 et 4 336 €/m² pour un appartement. Ces prix varient selon le quartier, l’emplacement, ou encore les caractéristiques du bien.

A voir aussi : Quels sont les avantages de la sous-location 

Alors, pour réussir votre projet d’achat immobilier, vous devez constituer un budget assez suffisant pour l’acquisition et pour les frais annexes (frais de dossier, frais de notaire…). Si votre apport personnel ne suffit pas, prévoyez d’autres solutions, comme un prêt immobilier auprès d’une banque.

Recherchez votre bien immobilier de rêve

De nombreux moyens s’offrent à vous pour dénicher l’appartement ou la maison de votre rêve. La solution la plus simple et la plus rapide consiste à vous rendre sur un site spécialisé. Vous trouverez un large choix de biens immobiliers à vendre dans le Morbihan. Vous y trouverez des maisons 3 chambres, 4 chambres, 5 chambres, 8 chambres… Elles se trouvent dans les meilleurs quartiers du département. L’avantage de se rendre sur internet est que la recherche est plus simple. Vous n’avez qu’à utiliser les filtres en précisant le quartier, le type de bien (maison, appartement, demeure d’exception…), les surfaces ainsi que votre budget.

Visitez le bien immobilier

Une fois que vous avez trouvé un bien qui vous intéresse, il est important de le visiter plusieurs fois afin de bien vous en faire une idée. N’hésitez pas à poser des questions au vendeur ou à l’agent immobilier. Avant de signer le compromis de vente, n’oubliez pas de faire réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires.

Négociez le prix

Le prix affiché n’est pas toujours le prix final. N’hésitez pas à négocier le prix du bien avec le vendeur, surtout si vous avez trouvé des défauts lors des visites. Si vous êtes parvenu à un accord, finalisez le processus d’achat de votre maison ou appartement dans le Morbihan en signant le compromis de vente, puis en signant l’acte authentique de vente chez le notaire.