lundi, août 8

Les performances de la SCPI conservent leur stabilité

1

Afin de diversifier votre patrimoine immobilier, la solution idéale est de recourir aux SCPI. Nombreux sont les avantages de la pièce papier : l’accessibilité, la diversification, la rentabilité, sans oublier la fiscalité. Mais comment reconnaître qu’une SCPI est performante ? Vous découvrirez ici la réponse !

SCPI : définition et fonctionnement

Une SCPI (ou Société Civile de Placement Immobilier) est un véhicule financier visant à acheter un patrimoine immobilier locatif. C’est elle-même qui s’occupe de sa gestion.

A lire en complément : Comment gérer son patrimoine ?

Mais comment fonctionne-t-elle ? Tout d’abord, la société va acquérir les biens immobiliers (généralement dans le tertiaire), qu’elle va mettre en location. Grâce à l’argent des investisseurs, son parc immobilier sera créé. Une partie des loyers que la SCPI va collecter sera ensuite perçue par ces investisseurs. Vous percevez alors des revenus locatifs réguliers et vous détenez une partie d’un parc immobilier conséquent en acquérant des parts.

Ainsi, plus on obtient de parts de société, plus les revenus sont perçus. Les SCPI sont des produits d’épargne qui existent depuis plusieurs décennies. Actuellement, elles chamboulent le paysage du marché immobilier par le prix de la pierre.

A lire également : Quel est le prix d’un appartement à Nantes ?

La société civile de placement immobilier profite d’un portefeuille de biens immobiliers en collectant des fonds auprès des épargnants et des investisseurs. Quant aux actionnaires, ils peuvent bénéficier d’un portefeuille d’actifs immobiliers diversifié.

Quels sont les différents types de SCPI ?

Généralement, il existe 3 différents types de SCPI :

Les SCPI de rendement 

Les SCPI de rendement maintiennent un objectif de rendement. Elles sont les plus célèbres. Elles comportent principalement de bureaux loués à de locaux commerciaux, des entreprises ou encore d’entrepôts. Mais on peut aussi trouver différents types de biens immobiliers moins communs, comme les murs de magasins ou les résidences de services.

Les SCPI fiscales 

Les SCPI Pinel est l’une des catégories des SCPI fiscales. Grâce à celles-ci, vous pouvez investir dans la pierre papier et bénéficier d’une réduction d’impôt. Les SCPI fiscales sont destinées aux investisseurs qui cherchent à réduire leurs impôts avec les SCPI de déficit foncier, les SCPI Malraux ou encore les SCPI Pinel. Ces dernières sont composées de l’immobilier résidentiel locatif ou de biens rénovés ou neufs. Ils seront par la suite mis en location à des particuliers, versant un loyer à la société de gestion. Contrairement aux SCPI de rendement, les réductions d’impôt varient selon le produit fiscal.

Les SCPI de plus-value

Pour les SCPI de plus-value, c’est la plus-value (le potentiel des biens immobiliers à gagner en valeur) qui compte. Investir dans des biens immobiliers qui génèrent des plus-values est l’objectif de ce type de SCPI. De ce fait, leur prix de vente sera supérieur à leur prix d’achat. Par conséquent, vous pouvez générer une plus-value plus ou moins importante sous forme de capital lorsque vous revendez vos parts de SCPI.

Mais faites attention car les SCPI de plus-value ne sont pas destinées à ceux qui sont pressés. Contrairement aux SCPI de rendement, vous ne pouvez pas profiter de revenus durant la période de détention des parts. Comme il s’agit d’un investissement à long terme, il faut donc être patient.

Comment choisir une SCPI ?

Il n’est pas toujours aussi simple de choisir la meilleure SCPI. Tout d’abord, vous devez fixer vos objectifs tant financiers que personnels et connaître votre profil d’investisseur. Mieux vaut ne pas se lancer dans un projet qui comporte trop de risques ou que vous ne comprenez pas. Vous pourrez établir des critères de recherche une fois que vous avez répondu à toutes ces questions.

Lorsqu’on se lance dans un investissement, c’est le bénéfice qui est primordial. En parlant de SCPI, tout le monde ne s’intéresse qu’au rendement et oublie les autres. Pourtant, le bénéfice n’est pas le seul indicateur lors du choix d’un SCPI. Il faut également considérer les mises en réserves de la SCPI, le taux d’occupation financier (TOF) ainsi que la valeur du patrimoine de la SCPI.

Une fois que vous êtes à la disposition de toutes ces informations, il vous suffit de faire votre choix selon vos attentes. N’oubliez pas que le placement en pierre papier doit s’effectuer sur le long terme. C’est pourquoi, il est très important de faire une simulation avant de faire votre choix. Cela vous permettra d’éviter de faire des erreurs fiscales ou financières et d’optimiser votre investissement. Ainsi, vous pouvez savoir quelle rentabilité de votre investissement peut vous apporter selon les différents paramètres indiqués.

Où acheter des parts de SCPI ?

L’achat des parts de SCPI de rendement peut s’effectuer de différentes manières façons :

  • Au comptant,
  • En direct (via une plateforme en ligne),
  • A crédit, pour profiter de l’effet de levier,
  • Dans un contrat d’assurance vie en tant qu’unités de compte, pour une fiscalité adoucie,
  • En nue-propriété, pour assurer une succession optimale.

Mais vous pouvez aussi réaliser l’achat en SCPI dans votre banque. Le seul souci, c’est qu’il n’existe que peu de SCPI dans celle-ci. En fait, la plupart de ces SCPI sont des produits de l’établissement bancaire lui-même. Dans ce cas, vous n’aurez que peu d’intérêt.

Pour souscrire facilement aux parts de société, vous pouvez également choisir une plateforme spécialisée en ligne ou se tourner directement vers la société de gestion d’une SCPI.

Quelles sont les caractéristiques des SCPI les plus performantes ?

La performance de la SCPI dépend du type de SCPI dans laquelle vous avez choisi d’investir.

L’un des critères pour connaître les performances des SCPI est le rendement. La SCPI possède un rendement moyen d’environ 5%. Pour savoir si une SCPI est performante, la qualité de la gestion de la société est aussi un autre critère. Enfin, le rendement de la SCPI dépend de sa spécialité qui est attachée à votre budget ou à votre objectif patrimonial.

En général, les SCPI les plus performantes sont celles qui sont les plus importantes. Celles-ci sont plus diversifiées. Avec leurs revenus issus des locaux commerciaux et des loyers de bureau, les SCPI de rendement sont l’une des SCPI les plus performantes.

Un classement pour connaître la performance d’une SCPI

Afin que les investisseurs puissent connaître la performance d’une SCPI, des bilans complets sont envoyés tous les trimestres à la Centrale des SCPI. Les rendements et la performance des SCPI sont analysés et détaillés dans ces documents. Dans cette centrale, les classements des SCPI les plus performantes sont régulièrement actualisés.