mercredi, juillet 15

Comment obtenir un prêt immobilier sans antécédents de crédit ?

574

Vous aimeriez avoir un prêt immobilier, mais vous n’avez pas d’antécédents de crédit, ce qui est une condition essentielle pour obtenir un prêt. Vous pouvez penser que vous n’êtes pas automatiquement éligible à un prêt, mais ce n’est pas nécessairement le cas, vous pouvez toujours obtenir un prêt auprès de certains prêteurs. 

Voici quelques moyens d’augmenter vos chances d’obtenir un prêt même si vous n’avez pas de crédit.

A lire également : Demande de prêt immobilier, comment les prêteurs procèdent-ils ?

Prouvez que vous êtes dans une situation financière solide

Vous pouvez démontrer votre solvabilité en présentant la plupart ou la totalité des éléments suivants : 

  • un emploi stable à temps plein ;
  • un revenu solide vous permettant d’effectuer les remboursements nécessaires sur le prêt souhaité ;  
  • le paiement à jour de vos factures ;
  • la preuve d’une épargne mensuelle.

Faites des recherches sur les prêteurs susceptibles d’accepter

Bien qu’il soit possible d’obtenir un prêt immobilier sans antécédents de crédit, certains types et montants de prêts peuvent encore être hors de portée pour vous en raison des normes de prêt et de prudence financière que les prêteurs appliquent. Cela signifie également que vous aurez un choix limité de prêteurs. Il est donc important que vous fassiez vos recherches pour savoir quel type et quelle montant de prêt vous aurez la chance de contracter et quel prêteur vous offrira le prêt que vous souhaitez. 

Lire également : Quels sont les avantages et inconvénients des prêts à taux fixe et des prêts à taux variable ?

Notez également que même si vous êtes dans une situation financière solide, certains prêteurs peuvent ne vous offrir que le même prêt qu’ils proposent aux emprunteurs ayant de mauvais antécédents de crédit, ce qui s’accompagne de taux d’intérêt et de remboursements plus élevés. 

Que faire si vous n’avez pas de caution ? 

En règle générale, vous devrez verser un acompte d’au moins 10 % de la valeur de la propriété. Sans cela, les prêteurs rejetteront probablement votre demande de prêt au logement. Mais avec l’aide d’un garant, vous pouvez toujours obtenir un prêt au logement même si vous n’avez pas de caution. 

Vous pourrez également éviter l’obligation de faire de véritables économies, c’est-à-dire des économies que vous avez accumulées sur un compte bancaire pendant au moins trois à six mois. En outre, vous pouvez utiliser des fonds propres comme dépôt. 

Que se passerait-il si vous avez des antécédents de crédit à l’étranger ?

Dans la plupart des cas, les antécédents de crédit à l’étranger n’auront pas d’incidence sur votre demande de prêt immobilier. En effet, les prêteurs ne peuvent pas accéder aux dossiers de crédit à l’étranger. Cependant, certaines banques peuvent accéder aux dossiers de crédit de ces banques à l’étranger. 

Pourquoi avez-vous besoin d’un historique de crédit ? 

L’historique de crédit joue un rôle important dans la décision du prêteur d’approuver ou non votre prêt. Ils examinent comment vous avez géré vos finances dans le passé, si vous avez effectué tous les remboursements mensuels requis dans les délais, afin d’avoir une idée de ce que vous ferez à l’avenir. Plus vos antécédents de crédit sont bons, moins vous courez de risques. Mais si vous n’avez pas d’antécédents en matière de crédit, ils ne peuvent pas le vérifier, ce qui leur permet difficilement de savoir si l’on peut vous faire confiance pour emprunter une grande somme d’argent. 

Aux yeux de la plupart des prêteurs, il vaut mieux ne pas avoir d’antécédents de crédit que d’en avoir un mauvais. Mais si vous n’avez pas d’antécédents de crédit, cela signifie également que vous n’avez pas de cote de crédit. Un mauvais historique de crédit donne au moins au prêteur une idée de vos habitudes financières. 

Quelle est la meilleure solution en l’absence d’antécédents de crédit ? 

Si vous n’avez pas d’antécédents de crédit, la solution la plus simple est d’en constituer un positif. Si vous le pouvez, retardez la recherche d’un prêt immobilier pendant que vous vous constituez un dossier de crédit positif. Vous pouvez établir à la fois un historique de crédit et un score de crédit en suivant les étapes suivantes.

  • Recherchez des produits spécifiques conçus pour les personnes n’ayant pas d’antécédents en matière de crédit. L’une des options consiste à obtenir une carte de crédit avec une faible limite de crédit, un faible taux d’intérêt et aucun frais annuel. Si vous ne voulez pas de carte de crédit, une autre possibilité est d’obtenir un découvert personnel, une ligne de crédit attachée à votre compte bancaire qui vous permet de mettre votre solde à découvert jusqu’à une certaine limite.
  • Achetez quelque chose de valeur raisonnable, comme des appareils électroménagers, comme preuve de vos habitudes de paiement. Assurez-vous que tout est enregistré à votre nom et à votre adresse de résidence.
  • Envisagez de passer à un contrat de téléphone postpayé et comparez les options de votre forfait téléphonique. Ce faisant, vous pourrez peut-être profiter de prix compétitifs pour votre appareil mobile.
  • Soyez prudents lorsque vous vous inscrivez à des services payants tels que le câble, le téléphone, Internet et les abonnements à des salles de sport. Renseignez-vous sur les frais d’annulation et les échéances de paiement lorsque vous vous inscrivez à ces services.
  • Annulez ou transférez vos services lorsque vous déménagez. Lorsque vous le faites, notez ces changements en indiquant la date à laquelle vous l’avez fait, le nom de l’agent avec lequel vous avez parlé et le numéro de votre dossier/rapport. Toute facture impayée peut figurer sur votre rapport de crédit pour les cinq prochaines années.
  • Payez toujours vos factures en totalité et à temps.
  • Établissez une bonne relation avec votre banque en faisant verser votre salaire directement sur votre compte bancaire et en évitant les frais de retard.
  • Si vous rencontrez des difficultés financières, appelez vos créanciers, expliquez votre situation et essayez de négocier vos mensualités. Envisagez de suspendre ou d’annuler les services si nécessaire.

En conclusion

Que vous demandiez un prêt immobilier alors que vous n’avez pas de crédit ou que vous retardiez votre projet de construire d’abord un crédit positif, l’approbation du prêt que vous souhaitez dépendra presque entièrement de votre situation personnelle globale. Si vous ne remplissez pas les critères de prêt habituels en raison de votre situation, il y a encore de l’espoir pour vous. Il vous suffit de chercher des prêteurs qui seront disposés à examiner votre demande ou à demander l’aide d’un courtier en prêts hypothécaires pour les trouver.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!