lundi, septembre 20

Quel montant investir dans une SCPI ?

113

SCPI est devenu au cours des dernières années, l’investissement star avec les investisseurs et pour une bonne raison de soutien à l’investissement présente un couple de rendement et de risque intéressant. L’acquisition d’actions de SCPI est un choix de placement à part entière qui exige de la part de l’épargnant la prise en compte d’un certain nombre de facteurs.

Une fois que la décision d’investir est prise, il y a une question que beaucoup se posent : quel montant investir dans SCPI ? Quel budget allouer à l’investissement ?

A lire aussi : Comment expulser une personne de chez soi ?

SCPI, ce que vous devez savoir sur cette solution d’investissement

Le SCPI, Société Civile d’Investissement Immobilier, vise à construire un actif immobilier grâce à des fonds collectés auprès des investisseurs. Par la suite, son rôle sera de gérer les actifs acquis ( trouver des locataires, collecter des loyers, assurer la gestion quotidienne des actifs, etc. )

En contrepartie de leur investissement, les épargnants recevront un revenu versé sous forme de dividende. Ceci est calculé en proportion du nombre de actions détenues.

A lire aussi : Quel mur peindre en couleur dans une chambre mansardée ?

Le SCPI a la particularité d’avoir plusieurs avantages

Tout d’abord, il convient de noter que SCPI vous permet d’investir dans l’immobilier. Le plus de cet investissement est qu’il donne accès à l’immobilier professionnel à faible coût .

En effet, l’acquisition minimale d’actions dans SCPI varie en fonction des sociétés de gestion, mais en général, une centaine d’euros peut être comptée pour un premier investissement. Il semble donc que l’ICSP s’adresse à un large public d’investisseurs.

En plus de cet avantage, qui n’est pas le moindre, SCPI offre une rentabilité supérieure à celle que l’on peut attendre des livres bancaires, par exemple, ou des contrats d’assurance-vie dans des fonds en euros. Et le risque de placement ?

L’IPC a la spécificité d’exposer les investisseurs à un risque modéré, le sous-jacent étant l’immobilier, connu pour être en corrélation entre les marchés financiers et boursiers.

En outre, SCPI permet la mise en commun du risque locatif d’une part , en sélectionnant des actifs topologiquement différents occupés par des centaines de locataires différents, mais d’autre part par une importante diversification géographique. Cette gestion est le résultat de l’application d’une politique de placement et de gestion établie antérieurement à laquelle l’IPAC est conforme.

Un autre point important est la liquidité de l’investissement. En effet, Les unités de SCPI offrent une liquidité relativement élevée, surtout en ce qui concerne les SCPI à capital variable. Il existe un marché pour la revente de ces actions.

Il est important de savoir que seul SCPI peut atteindre plusieurs objectifs actifs : la création d’actifs, la création de revenus supplémentaires, la préparation de la retraite, allégement fiscal (dans ces cas, l’impôt SCPI est souvent utilisé, dont le principe de fonctionnement est modelé sur celui du système fiscal), le transfert d’actifs.

En conséquence, SCPI peut être utilisé de plusieurs façons et leur méthode de l’acquisition peut être adaptée à la situation et à la finalité de l’investisseur. Pour rappel, SCPI peut être acquis de différentes manières :

  • Encaisse  : il s’agit d’un paiement par chèque ou par virement ;
  • Un crédit  : par le biais d’un prêt immobilier contracté avec une banque ;
  • Par le biais d’un contrat d’assurance-vie  : Le SCPI peut être choisi comme moyen à inclure dans le contrat d’assurance-vie ;
  • En cas de démembrement  : grâce à cette technique juridique l’un ou l’autre des droits de propriété peut être acquis par l’investisseur.

Si ce support d’investissement présente tous ces avantages, combien investir dans SCPI ?

Comme mentionné ci-dessus, l’investissement de SCPI en actions est accessible aux épargnants grâce à son billet d’entrée bas. En outre, l’investissement est assez flexible et modulaire en fonction du profil de l’épargnant.

Par conséquent, un montant de placement ne peut être exigé. En effet, il dépendent de deux facteurs principaux : le statut patrimonial et le but du client. Pour un placement en espèces, le montant de l’investissement pour une personne souhaitant accumuler un revenu supplémentaire ne sera pas le même que pour une personne souhaitant se préparer à la retraite, par exemple. De même, ce montant sera différent pour une personne souhaitant réduire son impôt de celui d’une personne souhaitant capitaliser.

Selon les capacités des épargnants, le crédit peut être recommandé, ce qui, dans certains cas, augmentera les montants des investissements. Dans ce cas, les banques, en fonction de leurs offres, peuvent exiger un investissement minimum qui est généralement fixé à 50 000 euros.

L’IPAC permet ainsi de diversifier sa richesse et ne nécessite pas de capitaux importants ni d’une forte capacité d’emprunt. Toutefois, il faut tenir compte du nombre minimal d’actions requis par la société de gestion.

Lorsque vous commencez à investir dans l’univers SCPI, il y a une tendance à commencer par une petite quantité d’investissement. Mais, vous devez savoir que vous avez la possibilité, au fil du temps, de renforcer vos positions en faisant une acquisition quand vous le souhaitez.

C’est aussi dans cette logique que certaines sociétés de gestion ont mis en place deux options :

  • Réinvestissement automatique des loyers  : le principe est que les loyers générés par vos actions, au lieu de vous être donnés, sont utilisés pour racheter automatiquement de nouvelles actions ;
  • Économies immobilières  : Avec cette option, vous pouvez opter pour un prélèvement sur votre compte bancaire, à la fréquence de votre choix (mensuel, trimestriel, annuel), d’une somme utilisée pour investir dans SCPI.

En conclusion, SCPI est une solution d’investissement innovante associée à Risque moyen et qui offre des avantages tels que diversification des actifs et zones géographiques d’investissement. Il reste assez souple et flexible et s’adapte à chaque profil d’investisseur.

Le marché SCPI est un très grand marché et les problèmes de chaque individu sont différents les uns des autres, N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour vous aider à définir la meilleure stratégie d’investissement en fonction de votre profil patrimonial.