vendredi, décembre 9

Comment devenir mandataire dans l’immobilier ?

427

Un conseiller immobilier est un mandataire par définition. Il reçoit un mandat lui permettant d’agir au profit d’un mandant. Pour remplir sa mission, un agent immobilier peut donc déléguer sa tâche en totalité ou en partie à un employé (statut conventionnel ou VRP) ou à un agent indépendant (agent commercial qui peut exercer sous le statut d’auto-entrepreneur par exemple). Mais comment devenir un agent immobilier ? Grâce à cet article, nous nous intéressons tout d’abord à la formation.

Une bonne formation, une garantie de succès

La profession de négociateur ou d’agent immobilier exige plusieurs compétences telles que le sens commercial, l’organisation, l’adaptation, la rigueur ou les qualités éditoriales et relationnelles. Alors que la pratique dépend en grande partie de l’expérience sur le terrain, la théorie exige une formation de base pour devenir un agent immobilier.

A lire en complément : Comment financer un bien locatif ?

Formation interne dans le réseau des agents immobiliers

Si l’agent immobilier choisit de intégrer un réseau immobilier, tel que Proprietes-Privees.com, il peut bénéficier de formations internes dans le métier. Les sujets abordés ci-dessus sont tels que le commerce, la communication, les questions techniques et juridiques. Concrètement, le nouveau venu dans la profession commence par acquérir les bases comme la maîtrise des outils (logiciels de transaction) d’écrire une publicité immobilière.

Un exemple de formation rapide dans le métier

La formation initiale distillée sur trois jours et gratuite par un réseau tel que Proprietes-Privees.com comprend :

A voir aussi : Comment investir dans l’immobilier ?

  • La base juridique et informatique pour acquérir le plus rapidement possible les éléments fondamentaux de la profession ;
  • La relation de vendeur pour acquérir des méthodes et outils prospection commerciale ;
  • La relation d’acquisition pour améliorer la réception des clients, le taux de recommandation et la gestion CRM.

Cette formation sur Proprietes-Privees.com ne s’arrête pas à ces 3 jours. Le réseau, un pionnier de immobilier sur Internet, a mis en place le programme Booster. Programme accompagnant et suivi de chaque agent immobilier . Ce système permet à chaque conseiller réseau, dès le départ, de s’évaluer et d’être accompagné individuellement pour augmenter ses performances. Un point essentiel pour développer rapidement votre entreprise.

La loi Alur : une obligation de formation

La loi Alur réglemente la formation continue des professionnels de l’immobilier. Il sert à mettre à jour et affiner le savoir-faire utile à l’exercice de la profession. Le décret n° 2016-173 de février 2016 établit une obligation supplémentaire sur la nature et la durée des activités pour les agents immobiliers, les administrateurs immobiliers et les fiduciaires.

Professionnels impliqués par la loi Alur

Les points suivants sont concernés :

  • titulaires de la carte de visite ou des représentants légaux et légaux dans le cas d’une personne ;
  • salariés, qu’ils soient employés ou non, affectés par un mandant pour agir comme intermédiaire dans les négociations immobilières. C’est, bien sûr, le cas des agents immobiliers réseau.
  • directeurs d’un organisme, d’une succursale, d’une institution ou d’un bureau.

Durée de l’obligation de poursuivre la formation

La durée de cette formation continue obligatoire pour un agent immobilier est 14 heures par an ou 42 heures sur les trois ans . Au moins deux heures sont consacrées à la question de l’éthique. D’autres domaines concernent les questions juridiques, économiques, commerciales et techniques.

Bon à savoir : sont habilités à dispenser cette formation continue des organismes dûment enregistrés.

Cette obligation de formation continue est efficace depuis la 1 avril 2016 . Toutefois, des mesures transitoires existent pour :

  • le titulaire d’une carte a expiré en 2017 : il doit avoir au moins 14 heures de formation continue ;
  • titulaire d’une carte de préfecture expirant en 2018 ou plus : il doit justifier au moins 28 heures de formation continue.

Vous désirez devenir agent immobilier, n’hésitez pas à nous contacter au 02 40 06 18 07 ou en cliquant.